HEP VAUD
Début navigation chapitre
Fin navigation chapitre
Début contenu

Conférence: Aide précoce à l'apprentissage de la lecture: de l'audio-visuel au multi-sensoriel

Dernière mise à jour le 6 novembre 2017

Le mardi 12 décembre 2017, l'UER Pédagogie spécialisée et l'UER Didactique du français invitent Annie Magnan et Jean Ecalle, Professeurs de psychologie cognitive du développement à l'université Lyon 2, pour une conférence publique.

Cliquez pour télécharger le flyer

Après avoir présenté rapidement les principaux prédicteurs de la réussite en lecture, les conférenciers s'attacheront à montrer comment des entraînements audio-visuels puis des entraînements multi-sensoriels contribuent à stimuler l'apprentissage des lettres. Des travaux expérimentaux seront exposés pour montrer l'impact d'entraînements impliquant les modalités kinesthésiques (haptique et grapho-motrice) sur la stimulation des processus de lecture et d'écriture.

Annie Magnan et Jean Ecalle sont Professeurs (Emérites) de Psychologie cognitive et du développement. Leurs travaux portent sur l'apprentissage de la lecture et ses difficultés et s’articulent autour de trois axes: étude des trajectoires d'apprentis lecteurs, évaluation de la lecture et interventions pour réduire les difficultés (prévention, aides auprès de faibles lecteurs et remédiation).

Renseignements & inscriptions

Mardi 12 décembre 2017
De 17h00 à 18h30
Auditoire C33-229, HEP Vaud
Entrée libre (inscription obligatoire – places limitées)

Accéder au formulaire d'inscription

Renseignements: rachel.sermier(at)hepl.ch

Cet article vous a été utile :
 
 
 
 
 
 
Début marge
Fin marge
Fin contenu
Début chemin de navigation
Fin chemin de navigation
Début pied de page
Fin pied de page