HEP VAUD
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Accréditation institutionnelle

Dernière mise à jour le 22 août 2017

Comme la plupart des pays européens, la Suisse affirme sa volonté de fonder l’attractivité de ses hautes écoles sur des exigences de qualité communes à l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Les démarches d’assurance de la qualité jouent un rôle de premier plan pour appuyer les institutions dans leur développement marqué par la diversification des missions, des capacités d’agir et des modes de coopération.

Références internationales et nationales

En Europe

Les Références et lignes directrices pour l'assurance qualité dans l'espace européen de l'enseignement supérieur - ESG (European Standard and Guidelines for Quality Assurance in the Higher Education Area) constituent le socle commun aux pays signataires des Accords de Bologne.
Elles fournissent des orientations générales en matière de qualité relative à l’apprentissage et à l’enseignement dans l’enseignement supérieur, y compris les liens pertinents avec la recherche et l’innovation.
Avec le Cadre de qualifications QF-EHEA, cadre européen pour la définition des niveaux (bachelor, master et doctorat) et la description des qualifications acquises au terme des formations, le système des Crédits ECTS et le Supplément au diplôme, les Références et lignes directrices pour l’assurance de la qualité - ESG contribuent à promouvoir la transparence et la confiance mutuelle dans l’enseignement supérieur au sein de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.
Elles fondent la politique suisse en matière d’assurance qualité des hautes écoles universitaires, spécialisées et pédagogiques.

En Suisse

La Loi fédérale sur l'encouragement des hautes écoles et la coordination dans le domaine suisse des hautes écoles - (LEHE) et les standards de qualité qui en découlent constituent le cadre de référence pour la Suisse.

Déclinaison du QF-EHEA européen au niveau suisse, le cadre de qualifications pour le domaine des hautes écoles - nqf.ch-HS décrit et définit les niveaux de formation et les qualifications acquises au sein du système d'enseignement supérieur.

Procédure d’accréditation institutionnelle

La procédure d’accréditation est conduite par une agence reconnue par le Conseil suisse d’accréditation. L’Agence suisse d’accréditation (AAQ), qui en fait partie, présente la procédure d’accréditation institutionnelle comme suit :

  • L’accréditation porte sur le système d’assurance qualité de la haute école, qui lui permet de garantir la qualité de l’enseignement, de la recherche et des prestations de services.
  • Le système d’assurance de la qualité est évalué à l’aide de standards qui couvrent les domaines suivants : stratégie d’assurance de la qualité ; gouvernance ; enseignement, recherche et prestations de services ; ressources ; communication interne et externe.
  • L’approche choisie permet de concilier l’autonomie des hautes écoles – qui détiennent l’entière responsabilité de leur assurance et développement de la qualité- avec leur devoir de faire preuve de transparence et de rendre compte.
  • Concrètement, la haute école conduit une démarche d’autoévaluation et en soumet les résultats à l’évaluation externe d’expertes et experts indépendants. Ceux-ci effectuent également une visite sur place de plusieurs jours.
  • La décision est prise par le Conseil suisse d’accréditation (CSA), sur proposition de l’Agence.

L’accréditation est valable pour un cycle d’une durée de 7 ans, au terme duquel une procédure de renouvellement doit être engagée.

Effets
 

  • Droit de porter l’appellation de haute école
  • Droit à des contributions financières de la confédération liées à des projets

Résultats

La première procédure d’accréditation institutionnelle de la HEP Vaud sera conduite durant l’année civile 2018. Les résultats feront l’objet d’une communication dans le courant du semestre de printemps 2019.

En savoir plus

Swissuniversities – Qualité et accréditation

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